Création d’univers: Structure(s)

Dans le premier article, nous avons vu comment créer des « idées » d’univers. Maintenant il s’agit de les faire marcher.

Mon approche consiste d’abord à lister quels sont les arcs de soutènement et pierres d’achoppe d’une société, ses grandes structures, que je vais ensuite examiner, avant de les déterminer un par un dans les moindres détails. C’est un peu une « to do list » de tous les aspects auxquels je dois penser. Vous savez, un peu comme dans ces jeux (Civilisations, Rome etc…) où vous devez créer votre cité de toutes pièces ? Bah là, c’est pareil, mais avec une liberté quasi totale et un pouvoir dictatorial jamais contredit. Cool, non ? Donc comme dans le jeu (celui que vous voudrez), il s’agit donc de déterminer à quelles ressources nos sociétés auront accès, comment elles vont pouvoir les transporter et enfin, comment nos humains vont s’organiser pour les gérer, en gros, comment fonctionne notre univers. En faisant ce travail, je saurai à la fin ce que mes héros mangeront, boiront, quels pourront être leurs métiers, leurs rôles dans la société, leurs interdits, leurs loisirs… Bref, quelle est leur vie. Tout ceci dans le but d’avoir le récit le plus cohérent et crédible possible.
Bien sûr, la liste qui va suivre relève de mes observations, donc de mon point de vue complètement et totalement subjectif. Libre à vous d’être d’accord (ou pas).  J’essaierai cependant d’être la plus objective et rigoureuse possible en traitant les différents volets – qui dit science-fiction dit science.

Commençons donc par dresser la liste de ce que nous devons examiner :

Structures de base : ressourcesDéveloppement durable

  1. Energie
  2. Matières premières
  3. Eau
  4. Production agricole
  5. Oxygène

Ou les bases mêmes de notre société. J’ai choisi de parler en priorité d’énergie, car c’est à mon sens ce qui détermine le pouvoir de transformation d’une civilisation. De sa production découle la manière dont on va pouvoir ensuite extraire nos matières premières, se procurer de l’eau et de la nourriture – donc avec plus ou moins de facilité – et créer des objets manufacturés de plus en plus complexes. Selon qu’on soit équipé de la seule force de nos bras ou d’un réacteur nucléaire, on ne va pas produire et vivre de la même façon. Bien sûr, ces domaines sont entièrement dépendants les uns des autres – on ne peut pas faire surgir un réacteur de nulle part, et il vaut mieux que le personnel de notre centrale ait de quoi manger et boire – mais il me paraissait important de commencer par là. Après un long chapitre sur l’énergie, je m’attaquerai au reste : les matières premières, l’eau, la nourriture. Bon, en théorie, l’eau et la nourriture devraient faire partie des matières premières mais pour cet exercice, je les traiterai séparément. Enfin, oui, j’imagine que ça peut surprendre, j’aborderai l’oxygène – ou plutôt le dioxygène que nous respirons. Car on ne peut pas raser toutes les forêts du globe, tuer les océans et respirer la même atmosphère…

Structures secondaires : réseaux et fluxReseau-electrique-pylones

  1. Réseaux commerciaux et supply chain
  2. Réseaux électriques et hydrauliques
  3. Réseaux et flux d’information 

Ou comment faire venir à nos personnages les éléments qu’on aura déterminés plus haut. La nouvelle centrale à fusion leur sera complètement inutile sans réseau électrique. La plupart des matières premières autour de nous ont traversé la moitié du globe. Les mots que j’écris à cet instant vont dormir bien au chaud sur un server aux Etats-Unis avant de s’afficher comme par magie sur votre écran. Ces réseaux constituent à mon sens l’architecture visible ou cachée, le squelette d’une société. Leur bon fonctionnement est d’une importance souvent vitale : combien de jours peut tenir une ville dont l’alimentation en eau aura été coupé ? Et si on leur coupe l’électricité en plus ? Et les routes ? Bref, on verra comment une seule bombinette atomique au bon endroit peut interrompre une grande partie du commerce mondial et sérieusement nous pourrir la vie.

Structures sociales : organisation de la sociétéhemicycle-plein-vue-panoramique

  1. Organisation politique (et parfois religieuse)
  2. Organisation économique et financière
  3. Coutumes et religions
  4. Répartition des richesses et des pouvoirs

Ou comment les humains s’organisent entre eux pour maintenir le schmilblick qu’on aura vu plus haut. Pour être tout à fait honnête, cette partie est je pense la plus compliquée à traiter parce que c’est la plus imprévisible, la moins rationnelle, tout en étant la plus tentaculaire. Le science c’est bien, c’est carré, ça marche ou ça marche pas, c’est complexe mais pas compliqué. Les gens, beaucoup moins. Mais on essaiera tout de même de dépatouiller tout ça.

Chaque point vu plus haut fera l’objet d’un (très long) article. Voilà donc le programme pour les prochaines semaines. J’essaierai de maintenir le rythme d’une publication tous les 7 à 10 jours, même si je risque d’être très occupée avec les corrections finales de mon premier roman IRL – à paraître aux éditions Milan l’année prochaine. Rendez-vous donc bientôt pour un petit bilan énergétique de notre univers post-guerre nucléaire « classique » !

Une réflexion sur “Création d’univers: Structure(s)

  1. Adrien dit :

    Très intéressant. C’est une approche très scientifique à l’écriture de livre de SF.
    J’aime le fait que tu ne parles pas encore de technologie à ce stade. Mon premier réflexe est de parler de technologie, et ensuite de voir comment les structures sont modifiées.
    Je pense notamment à l’Etoile de Pandore, de Peter Hamilton, où la technologie est bouleversante et modifie beaucoup les structures sociales. Le fait de procéder à l’envers est intriguant, car cela rend la techno sous jacente. Par exemple, ta centrale à fusion change complètement ta structure énergétique. Avoir des robots positroniques change beaucoup ton maillage industriel.
    C’est une idée qu’il faut que je mature.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s