Quatre « déjà-entendu » de l’Eurovision

Un petit article rigolo, en passant, avant de poster ici celui sur le charbon pour continuer la série sur la construction d’univers – il arrive, il arrive, il est dans mes brouillons depuis un temps fou !

Donc hier, j’ai regardé l’Eurovision, pour la première fois depuis des années – pour être exacte, depuis la fois où les Fatals Picards ont participé en 2007. J’en avais gardé un souvenir assez drôle : des costumes bigarrés, des chanteuses à voix d’europe de l’est et surtout l’impression d’un décalage culturel assez conséquent une fois le Rhin le franchi. Quand je me suis posée avec des amis devant la télé, avec un bingo « Eurovision » et une bonne bouteille, je m’attendais à retrouver ce dépaysement auditif. Et bien s’il était parfois au rendez-vous – coucou le hard rock hongrois ! – j’ai en revanche été très surprise d’avoir souvent une sensation de « déjà-entendu ». Vous savez, genre le mec chante, et tout d’un coup on se dit « Tiens, mais ça me dit quelque chose ce bout là » et ensuite on passe le reste de la chanson sans l’écouter, à essayer de mettre le doigt l’autre morceau. Comme ça. Alors ça m’a vachement énervée, parce qu’ensuite j’avais des musiques dans la tête dont je n’arrivais pas à retrouver le titre. Donc aujourd’hui, j’ai fait mes recherches, qui ont surtout consisté à hum humer des mélodies à mon mec et à ma petite soeur en leur répétant « Mais siiii, tu sais bien, c’était une chanson connue il y a 4-5 ans », et à la fin, sur les 5 chansons arrivées en tête du classement, j’ai retrouvé les 4 succès internationaux qu’elles m’évoquaient, avec plus ou moins de proximité :

Chypre

Bon visuellement, c’est Shakira, sans aucun doute. Mais musicalement, la chanson ressemble furieusement à « Lean On » de Major Lazer, surtout les 30 premières secondes qui se calent presque parfaitement :

 

Autriche

Le refrain (à partir de 0:43) est presque exactement celui la chanson « New Age » de Marlon Roudette (0:37), au point que je trouve ça limite…

Allemagne

Cette progression vers le refrain (0:33) ne vous rappelle pas étrangement celle de « Someone like you » d’Adèle (0:57) ?

 

Israel

Toute une partie ressemble (1:16) à un remix de Seven Nations Army des White Stripes (1:58).

 

Tout ça pour dire que la prochaine fois, s’il y en a une, je ne ferai pas un bingo mais plutôt un blind test 🙂

Et vous, vous avez regardé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Des bisous.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s