Mine d’idées

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps déjà, vous savez que j’aime créer des univers pour le fun et en tirer des débuts d’histoires que je mets à la disposition de tous. Maintenant que cela près de deux ans que cette veine est ouverte, je me suis dit que ce serait cool d’en faire une mine.

Bienvenue donc dans la mine d’idées, qui regroupe ici les univers créés par votre serviteur et les embryons d’histoire qui en découlent. Libre à vous d’utiliser tout ou partie de ce que j’ai esquissé !

9wzwp9mk.jpg

Univers post-apo : une Europe sans pétrole

Univers décrit dans l’article : Energie : Pétrole et Gaz 

Histoires :

  • Gidéon, jeune berger, habite un petit hameau isolé du Massif central. Alors que la crise s’intensifie, ils se retrouvent progressivement coupés du monde, oubliés des autorités, à plusieurs jours de marche de la prochaine ville… Petit à petit, leurs liens avec l’extérieur s’amenuisent et lorsque l’hiver s’installe, la cinquantaine d’habitants, la plupart retraités, s’organise pour survivre… (Cette histoire là, je vais l’écrire, soyez donc prévenus : shotgun !)
  • Ibrahim, commodity trader pour Total, se retrouve envoyé du jour au lendemain en compagnie du président français au Nigéria, avec pour objectif de convaincre le gouvernement de leur vendre plus de pétrole. Hors une fois sur place, il se trouve confronté à la concurrence féroce des Britanniques BP et Shell, des Italiens de chez Eni et des Espagnols de chez Repsol… face à un nouveau dictateur en position de force et bien déterminé à profiter de la crise.
  • Heather, touriste new-yorkaise en vacances à Paris, assiste impuissante à la destruction de sa ville et de son pays. Seule dans cette cité dont elle ne parle pas la langue, dans une région où la pénurie apporte bientôt le chaos, elle devra apprendre à survivre et à se reconstruire.
  • Camille, cadre exécutif dans une compagnie qui produit de l’électroménager, se retrouve soudain au chômage après l’arrêt forcé de ses usines. Seule dans son pavillon de banlieue avec ses deux enfants, bientôt à court d’essence et de nourriture, découragée par l’attente stérile derrière les camions de ravitaillement, effrayée par les pillards qui profitent du chaos pour écumer les résidences, elle décide de se rendre à vélo dans l’exploitation agricole des parents de son ex-mari. À bicyclette, ses enfants, ses bijoux et ses maigres provisions dans une remorque de fortune, elle va traverser toute la France sur des autoroutes vidées de leurs voitures mais peuplées de réfugiés.
  • Arthur, flic un peu ripou sur les bords, est envoyé au coeur de la crise pour protéger les transports de camion-citerne qui vont livrer les industries stratégiques et les agriculteurs. Mais bientôt son passé le rattrape, et il se retrouve pris en tenaille entre son nouveau sens du devoir et ses anciennes amitiés mafieuses…

Univers apocalyptique : invasion extraterrestre

Univers décrit dans : Comment réussir son invasion extraterrestre ?

Histoires :

Epidémie planétaire.

  • À Londres, Paris, Pékin, New-York et Tokyo, cinq femmes s’effondrent au même moment. Dans l’heure qui suit, une série de malaises se produit partout dans le monde. Les hôpitaux sont bientôt débordés. Quand les malades se mettent à mourir les uns après les autres, la Terre se rend compte qu’elle est la victime d’une terrifiante arme biologique. Au bout de quelques jours, seules restent vivantes les communautés les plus isolées du globe. Alice, éleveuse de chèvre dans le massif central, Fo, moine tibétain vivant en ermite, Jason, trappeur dans le grand nord canadien et Lankenua, fermière masai sur le plateau kenyan, vont devoir, chacun de leur côté, faire face à l’arrivée des envahisseurs, et essayer comme ils peuvent d’organiser la résistance des derniers humains. 

La stratégie du gentil alien.

  • Cathy, 16 ans, est en cours de français quand le courant et internet s’éteignent subitement. Alors que le chaos s’installe dans Paris, elle traverse la capitale à pied pour rentrer chez elle. Au bout de dix jours, elle est toujours sans nouvelles de sa mère, sans possibilité de la contacter. Cloîtrée dans son appartement à cause des pillages, à court de nourriture, elle est confrontée à un choix : rester l’attendre ou partir avec ses voisins qui s’enfuient vers la campagne.
  • Gabriel, capitaine de la marine marchande, est en vue du Havre lorsqu’une déflagration détruit les docks. Piégé en rade avec le reste du trafic maritime, il tente d’établir un contact avec la terre pour savoir vers où dérouter sa cargaison. Quand au bout de quelques jours, l’armée réussit enfin à mettre en place un port artificiel pour décharger les containers au compte-goutte, il se retrouve en bas de la liste d’attente. Enfermé sur son bateau avec son équipage pour au moins plusieurs semaines, sans nouvelles de leurs familles et avec des réserves de nourriture qui s’amenuisent, ils tentent de s’organiser pour survivre.
  • Conan, ingénieur chez Google, assiste impuissant à la destruction de tous leurs serveurs de données. Commence alors pour la compagnie une lutte pour la survie et une course contre la montre: mobiliser le peu de ressources disponibles avec les autres tech companies de Californie pour relancer internet. Conan vit dans ses bureaux, gardés et approvisionnés par l’armée, quand les Ulchors, aliens venus en paix, débarquent sur terre en promettant de protéger les humains et réparer les dégâts. Conan et ses équipes sont bientôt sommés de travailler avec eux : mais lorsqu’il étudie d’un peu plus près les serveurs ultra-perfectionnés fournis par les aliens, le doute l’assaille. Ces appareils sont-ils vraiment destinés à des humains ou sont-ils les bases d’un réseau de communication planétaire pour le seul usage des Ulchors ?
  • Quand Laurent, jeune veuf vivant dans une ferme retirée du monde en pleine campagne nantaise, voit arriver des cohortes de réfugiés venus de la ville, il les accueille à bras ouvert. Très rapidement, une petite communauté basée sur l’entraide se forme autour de lui et peut bientôt manger à sa faim grâce au produit de sa terre. Mais les attaques par des bandes se multiplient contre eux et les implantations agricoles alentours. Les tensions apparaissent au sein du groupe. Thibaud, l’un des survivants, ne veut plus seulement se défendre : il veut en découdre avec ceux qui leur ont dérobé leur dernière récolte. Laurent, pacifiste dans l’âme, n’est plus écouté et se retrouve presque dépossédé de sa propre ferme. Quand les Ulchors débarquent et que Thibaud décide d’emmener tout le monde avec lui dans les camps de réfugiés qu’ils ont ouvert, Laurent, attaché à ses terres et flairant le piège, fera tout ce qu’il pourra pour retenir ses compagnons.
  • Juste avant que les réseaux ne soient coupés, Magali, 40 ans, découvre que sa fille, Pauline, 17 ans est atteinte d’un cancer métastasé. Malgré la crise, Pauline commence son traitement, mais bientôt l’hôpital se retrouve en pénurie de médicaments. Magali, désespérée, fait à pied le tour des hôpitaux et laboratoires de la capitale à feu et à sang, à la recherche des produits de chimiothérapie pour sa fille. Sans succès. Alors quand les Ulchors débarquent et ouvrent des dispensaires miraculeux dans leurs camps, elle n’hésite pas : elle y emmène son mari et ses enfants. La thérapie fonctionne au-delà de toutes ses espérances : en quelques jours, Pauline est guérie. Mais si elle est reconnaissante envers les Ulchors, Magali trouve étrange qu’on ne l’autorise pas à sortir pour aller chercher ses parents. Plus les réfugiés affluent, et plus ses doutes grandissent…
  • Kansas. John, 18 ans, est amoureux de Sandra, sa voisine, depuis la maternelle. Quand les attaques débutent, sa famille et la sienne se serrent les coudes et unissent leurs forces pour survivre. Mais lorsqu’un matin, il découvre que sa famille et elle sont partis dans un camp Ulchors alors qu’il soupçonne le pire, il décide d’y aller aussi, avec un objectif : tout faire pour la sortir de là.

Univers de SF/Anticipation : autour des OGM

Univers décrit dans : OGM et Science Fiction

Histoires : 

OGM

  • 2059 : le premier humain capable de photosynthèse est né. Se nourrissant principalement de soleil et d’eau enrichie de nutriments, il possède un avantage évolutif incroyable par rapport au reste de l’humanité. Bientôt, de multiples gouvernements décident de modifier leur population, de gré ou de force. Vingt ans plus tard, le monde est divisé entre l’humanité solaire et ceux qui peuvent vivre dans l’obscurité.
  • 2061 : en Allemagne, le parti néo nazi a conquis le pouvoir. Dans les Lebensraum 2.0, les gènes « aryens » sont imposés de force par thérapie génique aux personnes des « races impures ». Açelya, jeune adolescente de descendance turque, récemment déportée, tente de ne pas oublier son identité et de résister au lavage de cerveau qu’on lui impose, alors que ses yeux virent au bleu.
  • Dans un futur proche, un laboratoire identifie les gènes du vieillissement et propose une thérapie contre une véritable fortune. Les élites du monde deviennent immortelles et règnent désormais sans partage sur une humanité bien éphémère.
  • Pettech, une start-up prometteuse dans la biotechnologie, commercialise une nouvelle race de chat mise au point par ses chercheurs, les Intellicats : hypoallergénique, sans crocs ni griffes, sans instinct de chasse et extrêmement intelligente. Sally, jeune retraitée, craque pour Tommy, petite boule de poil adorable, intelligente… et diabolique.

Un ravageur bouffe le maïs OGM

  • Matthew, producteur de boeuf de l’Iowa, doit se résoudre à fermer l’exploitation familiale suite à la flambée des cours des céréales. De son cheptel, il ne pourra garder que Rick, son taureau reproducteur et fierté de la famille, qu’il emmènera avec lui sur les routes dans l’espoir de vendre sa semence aux exploitations survivantes. Lors de son road trip à travers la campagne ruinée, il fera la connaissance de Tom, producteur de maïs qui a lui aussi tout perdu.
  • Karin, à la tête d’une grande entreprise bio-tech, assiste impuissante à la destruction de son produit phare et l’effondrement de la demande pour ses semences. Le cours de l’action chute, sa place à la tête de groupe est remise en question. S’engage une course contre la montre : développer la nouvelle variété de maïs capable de résister à ce nouveau fléau avant les autres laboratoires.
  • Tamara, jeune environnementaliste aux idées arrêtées se réjouit de la destruction des cultures OGM et des difficultés d’une industrie qu’elle a toujours haïe. Mais quand face à la crise de l’élevage, le gouverneur de son état autorise les cheptels à paître sur les terres publiques et les éleveurs à abattre les loups, son sang ne fait qu’un tour. Convaincue avec son groupe d’amis que l’action pacifique ne sert plus à rien, ils décident de prendre des armes et des tentes pour défendre eux-mêmes la vie sauvage.
  •  Pablo et Jack, deux jeunes start-uppers de la Silicon Valley, voient affluer les investissements et un engouement sans précédent pour le produit qu’ils développent : de la viande végétale. Mais avec la croissance fulgurante de leur jeune société, viennent aussi les premières tensions et désaccords. Quand Jack embauche sans le consulter une directrice marketing à tomber mais pas assez qualifiée, pour Pablo, c’est la goutte d’eau : désormais il fera tout pour prendre le contrôle de l’entreprise et en chasser son ami d’enfance.
  • Cathlyn, mère célibataire au budget serré, s’inquiète de ne pas pouvoir mettre autant de viande qu’avant dans l’assiette de ses enfants. Avec d’autres mamans de l’école, elle décide de contacter directement des producteurs afin de leur acheter du poulet en gros. Mais débordée par son initiative, elle se retrouve soudain à la tête d’un petit business florissant.

Univers apocalyptique/post-apo  : une France plongée dans un conflit nucléaire

Univers décrit dans : déterminer le meilleur abris pour une situation anarchique post guerre nucléaire. 

Histoires : 

  • Julie, jeune strasbourgeoise de 18 ans, se trouve avec des amis pour une rave sauvage dans la ligne Maginot. Les jeunes fêtards sont surpris par le flash de lumière et l’onde de choc. La musique est arrêté, la radio allumée : il ne faut pas bouger et rester à l’abri. Julie, son copain, sa bande d’amis attendent patiemment dans le bunker. Les communications finissent par s’interrompre. Quand des flots de réfugiés arrivent vers eux de tout côté, ils décident de s’organiser pour survivre.
  • Marie, jeune grand-mère de soixante ans, agricultrice, accueille les réfugiés venus des villes à bras ouvert dans son petit village fortifié du massif central. Mais quand c’est une bande armée qui se présente dans leurs murs, tuant une dizaine de résidents pour leur voler leurs vivres, ils n’ont plus le choix : désormais, ils vont devoir apprendre à vivre en état de siège.
  • Après plusieurs jours à errer sur les routes avec sa famille et celle de sa femme, André, affamé et à bout de force, est pris en chasse par un groupe qui en veut à leurs réserves de nourriture. Quand ils tombent en pleine forêt sur les ruines d’un château fort à l’abandon, ils s’y réfugient. Après avoir réussi à repousser leurs agresseurs à coups de pierre, ils décident d’y établir un camp permanent. Petit à petit, au fur et à mesure qu’ils accueillent quelques réfugiés errants, aménagent le château, braconnent dans la forêt et cultivent des plantes dans les douves, c’est une petite communauté florissante qu’ils finissent par créer. Tellement florissante qu’elle attise la convoitise du village voisin qui a fini par épuiser ses réserves de vivres…