Les livres de 2020
Cette année fût donc riche en émotion, et pas seulement à cause de la pandémie… Dans les gros projets que j’avais prévus en 2020, figurait l’écriture de mon deuxième roman adulte, Sous l’eau, l’histoire des survivants de la submersion de Saint-Malo de 2039 qui doivent se battre pour empêcher que ce qu’il reste de leur ville ne soit vendu à un promoteur immobilier : j’ai bouclé la première version de ce texte en Juillet, et la version corrigée avec mon agente en Novembre. Sous l’eau est désormais en soumission chez les éditeurs et j’espère bien qu’il trouvera vite son chemin jusqu’à vous.
Le deuxième gros projet qui figurait sur ma liste, c’était les révisions de mon prochain roman YA, nom de code Marie, dont j’avais bouclé la première version fin décembre 2019. Il faut dire que là, tout ne s’est pas passé comme prévu : je n’étais déjà pas très satisfaite de ce texte, et, six mois après l’avoir terminé, il me mettait carrément mal à l’aise à la relecture. Ce qui devait donc être un travail de correction/révision plutôt léger s’est donc transformé en réécriture complète. Il faut dire ce que qu’il en est : plutôt qu’une deuxième version, j’ai rédigé un nouveau roman, un texte dont, cette fois, je suis sacrément fière. Cela n’a cependant pas été sans mal… Car il se trouve que lorsque j’ai commencé à m’attaquer à ce manuscrit, je suis tombée enceinte. Je m’attendais à plein de choses niveau bouleversements hormonaux, mais à être malade comme un chien pendant près de trois mois, certainement pas. Après une première version de Marie écrite en 2019 avec un seul oeil à cause d’une très douloureuse infection de la cornée, j’ai donc rédigé une grosse partie de cette deuxième mouture dans mon lit, à côté d’un seau… C’est pour vous dire si la naissance de ce texte se sera faite dans la douleur ! Mais voilà, après des mois d’effort, il est enfin terminé, je l’ai bouclé fin janvier 2021 et il est aussitôt parti dans la boîte mail de mon éditrice.
Ce qui nous amène aux projets de 2021.
Les livres de 2021
Beaucoup d’inconnus pour cette année : tout d’abord, je dois accoucher de mon premier enfant fin mars/début avril et déménager en mai puisque nous quittons définitivement le Maroc. Autant dire que les prochains mois s’annoncent particulièrement rock’n roll ! Je suis donc pour l’instant en congé maternité depuis fin février, un peu contrainte et forcée par la fatigue qui rend l’écriture particulièrement difficile – mais non sans avoir auparavant réussi à esquisser le synopsis d’un prochain roman, dont la date d’écriture reste encore à déterminer.
Donc voilà, un accouchement, un déménagement, avec un peu de chance quelques mois de repos, et conséquemment, un planning encore très flou : j’ai deux YA que j’aimerais écrire – celui dont j’ai créé le synopsis en février et la suite de Marie – et un livre adulte, un contemporain que je pensais déjà pouvoir attaquer en 2020 mais qui a été retardé par la réécriture dont je vous parlais plus haut. Lequel de ces romans verra le jour en premier ? Tout dépendra évidemment de la réponse des éditeurs sur Sous l’eau, sur Marie, des éventuelles corrections éditoriales, et de ce qui sera susceptible d’intéresser le plus les maisons d’édition. J’ai donc techniquement un sacré morceau de pain sur la planche, mais aucune idée de quand ou comment l’attaquer pour l’instant. Nous verrons. En attendant, je profite de cette fin de grossesse pour me reposer et dormir au maximum – une pause bienvenue puisque je ne me suis accordée que trois semaines de vacances sur l’année écoulée et ai “oublié” de prendre pas mal de week-ends. Je me rattrape désormais en faisant du crochet devant des séries, en jouant à des jeux vidéos, en laissant les idées venir et tout en attendant patiemment la venue de mon petit…
Voilà donc, prenez bien soin de vous, et j’espère pouvoir vous poster un billet avec la date des prochaines sorties très vite – spoiler alert, une est prévue cette année !
A bientôt.