2022 : bilan à la mi-année

Mon Dieu, il s’est passé tellement de trucs, par où commencer ? Revenons un peu en arrière, voulez-vous : la dernière fois que j’ai mis à jour ce site et ce blog, c’était début 2021 et je me préparais à accueillir un bébé… Un an et quelque plus tard, j’ai déménagé non pas une, mais deux fois, à Dubai d’abord, puis au Koweit. Mon petit garçon a bien grandi, et fin 2021, je signais mon dernier manuscrit Young Adult, dont le nom de code était Marie, renommé Clones de la nation, chez les éditions Mnemos, premier tome d’une duologie.

Un premier jet

J’ai donc commencé 2022 sur les chapeaux de roue : il fallait terminer les corrections éditoriales du premier tome de Clones de la nation entamée en fin d’année précédente, écrire le deuxième tome, boucler ses corrections à lui avant la mi-juin… Ce que j’ai fait. J’en ai profité pour tester une toute nouvelle méthode d’organisation, s’appuyant sur Notion, pour organiser à la fois mon écriture et ma vie personnelle. Je vous en reparlerai ici très bientôt, mais si cela vous intéresse, j’ai fait un premier tutoriel de présentation sur Instagram. Cette manière de fonctionner m’a permis de boucler le premier jet de mon deuxième tome en six semaines et quelque, ce dont je ne suis pas peu fière. Il a fallu reprendre une partie de la fin lors des corrections éditoriales début juin, principalement pour la développer, mais à l’heure où j’écris ces lignes, ce manuscrit est terminé et ne manquent plus que l’étape de la correctrice et du BAT.

Un deuxième premier jet

Mais ce n’est pas tout. Forte de cette expérience sur mon deuxième tome, j’ai voulu affiner ma méthode d’organisation sur un autre manuscrit. La dernière fois que j’ai mis à jour ce site, je peaufinais le synopsis d’une uchronie où la révolution de 1789 n’avait pas eu lieu, un roman d’espionnage Young Adult particulièrement noir et tordu. Quand j’ai mis le point final au tome 2 de Clones de la nation, j’avais donc quelques semaines devant moi avant les corrections, un synopsis détaillé prêt… Je m’y suis attelée. Et ce livre, je l’ai non seulement écrit, mais, cerise sur le gâteau, je l’ai aussi signé ! Son titre provisoire est Noblesse Oblige et je vous en reparle très bientôt. cela nous fait donc deux premiers jets !

Un salon et une sortie

En cette première moitié de 2022, j’ai fait mon premier salon depuis près de trois ans, un retour à la normale bienvenu après être restée cloîtrée chez moi si longtemps avec cette pandémie ! C’est donc aux Imaginales que j’ai pu dédicacer le premier tome de Clones de la nation pour sa sortie, le 20 mai :

Autrice fière

Et pour la fin de l’année alors ?

Voilà donc, nous arrivons à la mi-juin, et après deux premiers jets, une correction éditoriale et demi, un salon et une sortie, je suis é-pui-sée. Je me réjouis de passer de longues vacances en Angleterre d’abord, chez mes beaux-parents, puis dans mon fief breton – où je serai d’ailleurs en dédicace. Une fois requinquée, un programme chargé m’attend : je dois réviser Noblesse Oblige avant de l’envoyer à son éditeur, retravailler un manuscrit adulte, m’attaquer à trois synopsis, et, si j’ai le temps, me lancer dans l’écriture d’un troisième premier jet… mais nous verrons où nous en serons à ce moment-là. Cette deuxième partie de fin d’année devrait en théorie être plus calme que la première : le déménagement est terminée, les démarches administratives aussi (ou presque), les grosses deadlines sont passées… J’espère donc avoir plus de temps pour reprendre mes autres hobbies et en parler ici et sur mes différents réseaux. Je vous préviens donc, si tout se passe bien, on causera aussi couture, musique et surf !

Prenez bien soin de vous,

Maiwenn